Pourquoi un label et une notation spécifiques pour les startups du numérique ?

13 octobre 2021

 

Pour vous développer rapidement et efficacement, obtenir des financements et collaborer avec de grandes entreprises et administrations est primordial. Or, si pour ces grandes organisations travailler avec des startups à la pointe de la technologie représente de formidables opportunités d’innovation, elles ont dans la pratique des craintes qui ralentissent toute perspective de collaboration.

Ces craintes se situent principalement à deux niveaux :

  • Craintes chez les Directions Achats (DA)

En tant que jeune entreprise, vous n’avez pas forcément le background nécessaire pour entrer dans les critères financiers de sélection habituels. De leurs côtés, les DA ne sont pas outillées pour vérifier la fiabilité d’entreprises au cash-flow négatif, financées progressivement pas des fonds d’investissement.

  • Craintes chez les Directions des Systèmes d’Information (DSI)

Coté DSI, impossible de prendre le risque de collaborer avec une startup qui pourrait disparaitre pendant la durée du contrat et de devenir le garant du nouveau service délivré aux métiers.

 

Par manque de preuves concrètes, correspondant à leurs critères de sélection non adaptés aux startups, les grandes entreprises et administrations passent régulièrement à côté de pépites, qui auraient pourtant parfaitement pu répondre à leurs attentes…

Pour lever ces freins, il était nécessaire d’apporter à ces organisation une solution qui propose une lecture fiable et objective sur la solidité et la fiabilité des startups du numérique. C’est ce que propose Exaegis, à travers son audit exclusivement destiné aux startups du numérique et à son label starTRUXT, qui distingue et récompense les startups qui présentent les meilleures capacités d’exécution et perspectives financières.

 

A QUI S'ADRESSE LE LABEL STARTRUXT ?

Le label starTRUXT s’adresse à toutes les startups du numérique de moins de 3 ans ou aux entreprises du numérique réalisant un cash-flow négatif.

Pour les PME du numérique réalisant un chiffre d’affaires entre 3 et 15 millions d’euros, il existe le label TRUXT !

 

COMMENT OBTENIR LE LABEL STARTRUXT ?

Le label starTRUXT s’obtient après la réalisation d’un audit en 2 étapes :

  1. L’analyse du risque financier, reposant sur l’analyse de risque lié au Business Model, ses perspectives et à sa méthode d’élaboration, ainsi qu’aux moyens déployés pour piloter le projet de déploiement du business model.
  2. L’analyse du risque opérationnel obtenue sur la base d’entretiens réalisés dans l’entreprise pour déterminer si la fabrication du produit ou du service suit une méthodologie structurée et alignée avec les ambitions du Business Modèle, pour identifier les risques d’exécution.

 

Ces deux analyses donnent lieu à deux notations distinctes :

  • Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « α » (risque financier très faible) à « γ » (risque financier très élevé).
  • Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque opérationnel très faible) à « 3 » (risque opérationnel très élevé)

Le croisement du risque opérationnel et du risque financier établit un profil de risque d’entreprise modélisé ainsi :

Grille de notation STARTRUXT (1)

Si vous obtenez une notation entre α1 et β2, vous êtes donc éligible au label starTRUXT.

Ce label, attribué pour 3 ans, est un gage de confiance et un outil de visibilité qui rassurera vos prospects, clients et partenaires financiers sur vos perspectives financières et capacités opérationnelles.

 

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU LABEL STARTRUXT ?

Parmi ces nombreux avantages, le label starTRUXT vous apporte notamment :

1. Une crédibilité renforcée auprès des donneurs d’ordre :

  • Preuve de votre fiabilité opérationnelle : De manière indépendante et sur la base du référentiel des meilleures pratiques de gestion des entreprises du numérique, le label starTRUXT prouve votre fiabilité et votre capacité à délivrer vos services, ce qui permet aux DSI de s’assurer de la crédibilité des processus mis en place et de la qualité de vos services.
  • Preuve de votre pérennité financière: Le label starTRUXT prouve votre pérennité financière et votre bon fonctionnement opérationnel pour les 3 années à venir, ce qui permet aux DA de s’assurer de votre fiabilité et aux DSI de les rassurer sur la pérennité du service vendu.

Pour garantir sa fiabilité à 3 ans, le label starTRUXT bénéficie d’un suivi régulier et de 2 révisions annuelles. En parallèle, Exaegis assure pour chaque entreprise auditée un exercice de surveillance en contenu. Grâce à ce service, vos éventuels signaux faibles de défaillance sont détectés dès leur apparition, ce qui vous permet d’anticiper et de mettre en place les solutions de secours nécessaires dans les plus brefs délais.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SERVICE DE SURVEILLANCE EXAEGIS

L’obtention du label starTRUXT prouve que vous avez obtenu un profil de risque rassurant aux yeux des Directions Achats, Informatiques et Juridiques, vous permettant de collaborer avec des clients Grands Comptes en toute confiance et/ou d’accéder à des conditions de financement privilégiées.

 

2. Un support de communication et de visibilité :

Compte tenu de la difficulté et de la rigueur nécessaires pour obtenir le label starTRUXT, il est légitime que les startups labellisées bénéficient d’une visibilité à la hauteur de leur performance ! En annonçant massivement votre labellisation, vous valorisez le fait d’avoir été audités et récompensés par un tiers de confiance et vous prouvez à votre écosystème votre fiabilité en vous démarquant de la concurrence.

Pour aider les entreprises à communiquer et exploiter au mieux les bénéfices de leur labellisation, Exaegis propose un kit de communication associé au label starTRUXT.

EN SAVOIR PLUS SUR LE KIT DE COMMUNICATION DU LABEL

 

3. La mise en place d'un processus d'excellence opérationnelle :

L’audit Exaegis vous permet de rentrer dans une démarche d’amélioration immédiate et continue, avec un benchmark annuel. Grâce au rapport délivré après chaque audit, vous identifiez vos points faibles et mettez en place les actions pour les améliorer. Avec son suivi régulier et ses deux révisions annuelles, vous entrez dans une démarche vertueuse, qui vous permet de progresser et de vous surpasser !

 

4. Un dossier structuré qui résume les résultats de votre audit et labellisation  :

Chaque entreprise auditée par Exaegis reçoit son propre rapport d’audit détaillé. Ce document, d’une cinquantaine de pages, est constitué :

  • De l’executive Summary
    • Présentation de l’entreprise, du dirigeant et des produits
    • Analyse financière
    • Analyse opérationnelle
    • Notation Exaegis obtenue
    • Recommandations
    • Propositions
  • Des résultats détaillés de l’audit
    • Analyse financière
    • Analyse opérationnelle
  • De la présentation de la méthodologie d’évaluation d’Exægis

Ce rapport apporte des éléments d’audit opérationnels et technologiques appréciés par les Fonds d’Investissement lors de la phase de Due Diligence et renforce la valorisation et la qualité de votre projet.

Vous pouvez également exploiter ce rapport pour prouver votre fiabilité et vous démarquer de vos concurrents, notamment en l’intégrant à chacune de vos candidatures d’appels d’offres.

 

_______________________________

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter Juliette COURTY-GARNIER
02 47 87 10 09 – juliette.courty-garnier@exaegis.com

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

 

Nos offres




Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, discutez avec nos experts !