Focus sur le 2ème étage de la fusée qui fera décoller votre entreprise : LE FINANCEMENT

19 October 2022

Chaque année en France, des milliers d’entreprises innovantes cherchent à obtenir des finacement. La demande est donc très largement supérieure à l’offre, c’est pourquoi il est indispensable de mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer et franchir avec succès chaque étape de sélection, jusqu’au closing.

 

2ème étage de la fusée qui fera décoller votre entreprise : LE FINANCEMENT

Pour y parvenir, convaincre les partenaires financiers et trouver rapidement des financements, la notation Exaegis et le label TRUXT peut vous y aider grâce à 5 points :

 

1. En apportant la preuve de votre légitimité, de votre pérennité financière et de votre capacité opérationnelle !

Chez Exaegis, l’audit des entreprises de la Tech se réalise en 2 étapes :

  1. Une analyse financière, qui mesure le risque de défaillance financière de votre entreprise à 3 ans
  2. Une analyse opérationnelle, réalisée sur site, qui étudie à 360°C les processus mis en place par votre entreprise, afin de mesurer votre capacité d'exécution

 

Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « A » (risque financier très faible) à « c » (risque financier très élevé). 

Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque opérationnel très faible) à « 3 » (risque opérationnel très élevé)

Le croisement de ces deux notations permet d’établir votre notation finale. Si elle se situe entre A1 et b2 (notations identifiées en bleu sur la grille de notation ci-dessus), cela signifie que votre rapport risque financier/risque opérationnel est jugé de faible à modéré. Cela prouve donc aux partenaires financiers votre légitimité, ainsi que votre pérennité financière et vos capacités opérationnelles.


2. En vous proposant une analyse complémentaire à celle réalisée par les partenaires financiers !

Pour estimer la rentabilité de l’opération en cas de réussite et les risques associés à leur investissement, les vérifications des partenaires financiers portent principalement sur des aspects juridiques et financiers. Les analyses opérationnelles sont moins poussées et se limitent souvent à l’évaluation du profil des dirigeants et de leurs équipes.

L’audit opérationnel pour les startups d'Exægis en revanche, apporte une vision 360° de tous les processus mis en place par votre entreprise, en fonction de son stade de développement.

7 chapitres sont étudiés, avec un accent sur 140 points d’attention :

  1. Commerce et relation client
  2. Production des services
  3. Ressources Humaines
  4. Amélioration de la qualité
  5. Sécurité et menaces récurrentes
  6. Transferts et réversibilité
  7. Modèle économique, pilotage, management et gestion

Les analyses opérées par les partenaires financiers sont donc très différentes de celles proposées par l’audit Exægis. Il s’agit donc d’une analyse complémentaire, qui crédibilisera davantage votre candidature et maximisera vos chances de succès.


3. En vous permettant d'anticiper les remarques des partenaires financiers et de préparer vos arguments !

Si certains points de contrôles de l’audit Exaegis sont également vérifiés par les partenaires financiers, cela vous permettra de valider leurs conclusions mais surtout d’avoir une longueur d’avance en cas de remarques négatives. En effet, l’audit Exægis permet notamment d’identifier vos points faibles et de mettre le doigt sur vos axes d’amélioration. Le réaliser en amont d’une demande de financement vous permet d’anticiper les objections des investisseurs et de préparer vos réponses et/ou actions à mettre en place au plus vite pour les contrer.

 

4. En vous permettant d'ajouter un document différenciant à votre dossier de candidature !

Chaque entreprise auditée par Exaegis reçoit son propre rapport d’audit détaillé. Ce document, d’une cinquantaine de pages, est constitué :

  • De l’executive Summary
    • Présentation de l’entreprise, du dirigeant et des produits
    • Analyse financière
    • Analyse opérationnelle
    • Notation Exaegis obtenue
    • Recommandations
    • Propositions
  • Des résultats détaillés de l’audit
    • Analyse financière (Actif/Passif, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion, ratios, positionnement sectoriel)
    • Analyse opérationnelle (Commentaire sur chaque point d’observation des 7 chapitres d’analyse)
  • De la présentation de la méthodologie d’évaluation d’Exægis

Ce rapport est donc à intégrer à votre « pack investisseur », en complément des éléments classiques (business plan, pitch, modèle financier etc.). Il vous permettra de solidifier votre dossier et de vous démarquer des autres candidatures.

 

5. En prouvant votre crédibilité avec l'obtention d'un label !

Si la notation finale de votre entreprise se situe entre A1 et b2, vous êtes éligible au label TRUXT.

Le label TRUXT récompense les fournisseurs Tech offrant les meilleures prestations opérationnelles et financières. Cette reconnaissance immédiate crédibilise donc encore davantage votre dossier en prouvant votre fiabilité. Il s’agit d’un véritable gage de confiance accordé pour 3 ans (le label bénéficie d’un suivi régulier et de 2 révisions annuelles), qui rassurera vos investisseurs potentiels mais également vos clients et prospects.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Juliette COURTY-GARNIER
02 47 87 10 09 –
juliette.courty-garnier@exaegis.com

 

Nos offres




Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, discutez avec nos experts !