L’éditorial de la newsletter

 

Bonjour à tous,


Ce premier semestre clôture une période de remontée des taux, dont la pente est inédite depuis les années 80. Ainsi, nous nous retrouvons en juin 2023 avec un taux directeur de la BCE au 15/06/2023 de 4%, égal à celui de 2008... La tendance ne doit pas à priori s'inverser sur le deuxième semestre ; en effet la réunion de Sintra en juin des gouverneurs des banques centrales augure du maintien de la lutte contre l'inflation au détriment d'une relance de la croissance.

En parallèle le coût du risque augmente, le niveau des défaillances des entreprises retrouvent le niveau de 2019, augmenté du 'retard' des défaillance qui auraient dues arriver sans les mannes Covid.

Point positif, le deuxième trimestre illustre le retour à la normale de la grande chaine d'approvisionnement mondial. Les contraintes et retards de livraison s'estompent progressivement ; et les niveaux de stocks se reconstituent chez les industriels et leurs distributeurs. Il semblerait que l’inflation commence à se stabiliser.

Que nous réserve le deuxième semestre, sachant que le renchérissement du crédit hypothèque les perspectives des entreprises ? Les économistes s'attendent à une activité anémique sur la deuxième moitié de l'année et certains d'entre eux commencent à revoir à la baisse leurs prévisions pour 2024. La filière bâtiment vacille, et affecte les secteurs qui en dépendent. De même, la demande de semi-conducteurs diminue depuis le début d’année, ce qui est un mauvais signal.

Les semestres qui s'annoncent vont probablement dévoiler des opportunités nouvelles pour la location financière, tant en regard des conséquences macroéconomiques sur les entreprises, que des comportements tournés vers l'usage. De plus en plus d'offres consacrent la mise à disposition des biens, leur usage, intégrant des services de maintenance ou de continuité couplés à des usages et applications numériques, autant de risques opérationnels à couvrir.

 

Dans cette dernière édition de votre newsletter d'information, nous vous proposons de découvrir :

  • la nouvelle offre de sécurisation du financement locatif des startups industrielles et industries 4.0 d'Exaegis

Pour accompagner le financement des ventes de ces nouveaux produits industriels, Exaegis a renforcé son équipe de consultants avec un ingénieur Arts et Métiers et un audit propre à l'analyse, nécessaire au financement tout au long de la relation partenaire. En option, cet audit peut conduire à la mise en place d'un contrat de sécurisation.

  • l'infographie de la CCI de Paris Ile de France, synthèse de son étude 'Quand les produits se transforment en service', qui prouve que nous rentrons dans une phase plus mature du 'Product as a service'

Parmi les segments attendus en forte hausse pour cette fin d'année, on retrouve les produits liés aux technologies de décarbonation et d'une façon générale, tous les produits qui bénéficient des plans

de relance européens. La French Fabtech n'a jamais été aussi prolifique et innovante ! Ces produits sont bien souvent commercialisés avec des services associés, tant dépendant de leur continuité d'usage que liés à des services numérique.

Pour rappel l'étude de marché de la location qui découvre des nouveaux segments est toujours disponible à la vente BOUTON

  • notre déploiement à l'international, qui continue de s'étoffer

Notre offre est désormais complète, avec la disponibilité de nos études en Espagne, en Italie et au Royaume Uni.

  • les données de marché de Markess, sur les Infrastructures & stratégies Cloud d'ici 2026

Un des rares marchés d'équipement en berne au premier semestre concerne l'informatique des entreprises mais paradoxalement pas celui du cloud et du SaaS, qui maintiennent des niveaux dynamiques.

  • les dernières actualités de l'intelligence artificielle générative, couplée aux risques cyber

Quelques pistes de réflexion pour la culture geek.

Bonne lecture !

Juliette Courty-Garnier

 

 

 

 

 

Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter !

Juliette COURTY-GARNIER
02 46 99 17 31
juliette.courty-garnier@exaegis.com

Nos offres




Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, discutez avec nos experts !