5 points à valider avant le référencement de nouveaux prestataires de la Tech

Pour rester à la pointe de la technologie, référencer de nouveaux partenaires du digital est primordial mais encore faut-il pouvoir s'assurer de leur fiabilité !

Pour limiter votre exposition aux risques fournisseurs, 5 points sont à vérifier avant toute collaboration avec un éditeur SaaS, une plateforme digitale, un opérateur ou un prestataire numérique.

 

1. Suis-je certain de la pérennité financière de ce prestataire dans la durée ?

S'il est impossible d'envisager une collaboration avec un prestataire qui ne présente pas une certaine pérennité financière à un instant T, le choix d'un fournisseur exige également une visibilité forte sur cette pérennité dans la durée !

Pour assister les Directions Achats à identifier les prestataires les plus fiables, Exaegis a mis en place un modèle d’analyse financière visant à évaluer et mesurer les risques de défaillance à 3 ans. Le taux de fiabilité issu du back-testing annuel est de 97 % à trois ans. 

En complément à une analyse financière traditionnelle, l’analyse Exaegis injecte dans l’étude des bilans financiers, des variables extra financières, afin de se projeter à 3 ans 

A travers une analyse économique sous-jacente, qui prédestine la pérennité à 3 ans, l’analyse financière d’Exaegis vous permet de mesurer si la dynamique de l’entreprise et sa structure financière sont bonnes, équilibrées et adaptées, avec des performances de bons niveaux.  

En complément, les audités bénéficient d'un suivi régulier et de deux révisions annuelles, pour garantir leur pérennité dans le temps.

 

2. Suis-je certain que ce prestataire propose les meilleurs processus opérationnels, permettant de garantir sa fiabilité dans le temps ?

Pour détecter chaque défaut d’organisation, toute absence de bonnes pratiques ou encore dysfonctionnement opérationnel pouvant entrainer une défaillance, réaliser un audit opérationnel spécifique aux fournisseurs du numérique (Éditeurs SaaS, Opérateurs Cloud et Telecom, ESN) est la solution.

Pour évaluer ces risques opérationnels, Exaegis propose un système d’audit sur site très complet, qui étudie à 360° les processus mis en place dans l’entreprise, afin de les comparer au “référentiel des bonnes pratiques opérationnelles pour une entreprise du numérique” et donne accès à un rapport de 80 pages, couvrant 150 points de contrôles opérationnels.

Référentiel créé par Exaegis en 2012, à partir de référentiels internationaux et complété chaque année en fonction des évolutions du marché et de la société, et enrichi régulièrement par les centaines de notations réalisées depuis par Exaegis.

Afin de s’adapter aux exigences inhérentes au stade de développement de vos prestataires, l’audit Exaegis diffère en fonction de leur maturité :  

  • Audit pour les PME du numérique 
  • Audit pour les startups du numérique  

 

3. Suis-je certain que je pourrai récupérer rapidement et sans régression, les données exploitées par ce fournisseur, quoi qu’il arrive ?

La notion de réversibilité des données est un facteur clé à prendre en considération avant toute collaboration. Impossible en effet de collaborer avec une startup ou une PME de la Tech, sans avoir la garantie que vous récupérerez correctement la jouissance de vos données à la fin de la prestation, que ce soit en cas de fin ou de rupture de contrat, ou en cas disparition de votre prestataire…

Dans tous les cas, vous devez avoir la certitude que les données que vous avez transmises à votre prestataire, pourront vous être restituées dans leur intégralité et dans les meilleures conditions, à tout moment.

Pour vous permettre de collaborer en toute confiance et sécurité avec des startups ou PME qui n’ont, ni les moyens, ni les ressources pour prouver leurs capacités à reverser vos données de façon optimale, Exaegis propose la mise en place d’une procédure de réversibilité des données, selon les modalités techniques et temporelles que vous aurez défini en amont dans le contrat.

A travers cette garantie de « Réversibilité des données », Exaegis se porte garant de la bonne mise en place et du bon maintien de la procédure de réversibilité des données établit avec votre prestataire, lors de la signature du contrat. Exaegis garantit donc l’exécution de la réversibilité des données, selon les modalités techniques et temporelles définies en amont avec votre prestataire.

Avec Exaegis, l’audit du modèle de données, de la documentation et des tests, donne accès à une attestation qui garantit la capacité de votre prestataire à vous reverser vos données.

 

4. Suis-je certain que ce prestataire a prévu des solutions de continuité en cas de dysfonctionnements techniques ?

Si aucune entreprise n'est à l'abri d'une rupture de service informatique causée par un incident inattendu (cyberattaque, coupure d'alimentation, panne de réseau etc.), les conséquences d'un dysfonctionnement du système informatique de vos prestataires peuvent avoir des répercutions dramatiques pour votre entreprise.

Pour vous protéger, vous pouvez exiger la mise en place un Plan de Reprise d’Activité (PRA) adapté.

Pour répondre aux besoins des PME qui n’ont ni les ressources financières, ni les ressources humaines pour bénéficier d’un PRA traditionnel, Exaegis propose une garantie de « Disponibilité » délivrée par Nuabee by Exaegis, entreprise spécialisée dans la continuité d’activité et la cyberrésilience.

Cette garantie propose la mise en place d’un PRA informatique multi-cloud UCover de Nuabee, accessible dès 5 serveurs à protéger, qui permet de :

  • Réduire l’impact que peut provoquer toute interruption totale ou partielle des activités de vos prestataires sur votre propre entreprise
  • Garantir un redémarrage rapide des infrastructure IT de vos prestataires, avec une totale disponibilité de leurs services et une reprise d’activité dans un délai inférieur à 24h
  • Obtenir la preuve de mise en place des SLA (Service Level Agreement) auprès de vos fournisseurs

 

5. Suis-je certain que tout est mis en place pour assurer le maintien du service de ce prestataire, en cas de défaillance économique ou de sa cessation d’activité ?

Si collaborer avec des startups ou de jeunes PME de la Tech représente une formidable opportunité d'innovation, malheureusement cela n’est pas sans prendre de risque… Que se passe-t-il en cas de disparition de vos prestataires ?

Pour pallier ce problème, armer les startups et PME et leur permettre de collaborer avec des grandes entreprises et administrations en toute confiance, Exaegis propose une garantie de « Continuité de Services ».

Cette garantie consiste à mandater Exeagis pour mettre en place un protocole, qui assure le maintien en condition opérationnelle du service de votre fournisseur numérique, y compris en cas de liquidation judiciaire

_________________

Pour toute information complémentaire ou pour toute question,
contactez Juliette COURTY-GARNIER,
juliette.courty-garnier@exaegis.com02 47 87 10 09

Nos offres




Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, discutez avec nos experts !