Comment faire de son entreprise du numérique une star de l’efficacité opérationnelle ?!

Selon une étude publiée en 2017 dans la « Harvard Business Review », 67 % des stratégies bien formulées échouent en raison d’une exécution médiocre. L’excellence opérationnelle est donc essentielle et au cœur du succès de chaque entreprise.  

Pour analyser votre capacité opérationnelle, identifier les points de contrôles indispensables et évaluer votre entreprise sur chacun d’entre eux de façon objective, difficile de s'y prendre seul, sans un accompagnement d'expert. 

Pour vous aider à contrôler/évaluer votre capacité opérationnelle et viser l’excellence, Exægis propose un système d’audit très complet.

L'audit Exægis pour les entreprises du numérique

Exægis propose un exercice d’audit, qui permet d’évaluer votre pérennité financière et également votre capacité opérationnelle.

L’audit se réalise en 2 étapes :

  • Une analyse financière, qui évalue la pérennité, la solvabilité et la solidité financière de votre PME à 3 ans => Audit réalisée par un analyste financier indépendant, qui permet d’identifier les risques de défaillance à court et moyen termes
  • Une analyse opérationnelle, qui étudie à 360° les processus mis en place par votre entreprise => Entretiens réalisés sur site par un consultant Exægis, qui permet d’évaluer le risque opérationnel de votre entreprise


L'audit opérationnel d'Exægis

L’audit opérationnel porte sur 7 chapitres d’analyse et 150 points d’attention :

  1. Commerce et relation client
  2. Production des services
  3. Ressources humaines
  4. Amélioration de la qualité
  5. Sécurité et menaces récurrentes
  6. Transferts et réversibilité
  7. Modèle économique, pilotage, management et gestion

Pour chacun d’entre eux, Exægis vient confronter les pratiques de l’entreprise à son référentiel de bonnes pratiques opérationnelles pour une entreprise du numérique.

 

Les bénéfices de l'audit opérationnel d'Exægis, pour les entreprises du numérique !

Grâce au rapport délivré après chaque audit, vous identifiez vos points faibles et mettez en place les actions pour les améliorer.

Il s'agit donc d'un véritable gain de temps dans l'identification objective de vos axes d'amélioration, ainsi que celle des points où vous êtes performants.

Avec le suivi régulier de la notation et ses deux révisions annuelles, vous entrez dans une démarche vertueuse, qui vous permet de progresser et de vous surpasser, tout en constatant les progrès accomplis.

En témoigne Jean-Pierre Ramoul, CEO de Voxity, labellisée TRUXT en 2021 « Afin de prouver le sérieux et la pérennité de notre démarche, nous avons réalisé l’audit Exægis et obtenu le label TRUXT. Grâce à cet audit, nous avons pu identifier et travailler sur nos points d’améliorations... Notamment avec la reprise de nos CGV de fond en comble. Je remercie Exægis pour cette démarche très exigeante, gage de la qualité de la notation et de l’attribution du label TRUXT. »

 

Le label TRUXT d'Exægis

Les entreprises qui obtiennent les meilleures notations, à la suite de l'audit Exægis (notation liée à l'analyse financière + notation liée à l'analyse opérationnelle) sont éligibles au label TRUXT !

Le label TRUXT est destiné à distinguer et récompenser les entreprises du numérique, offrant les meilleures prestations opérationnelles et financières, en leur apportant une recommandation immédiate.

Grâce à l'éligibilité de 3 ans du label, vous bénéficiez du suivi régulier et de 2 révisions annuelles pendant ces 3 ans. Vous entrez donc dans une démarche d'amélioration immédiate et continue, qui vous permettra de maximiser les performances de votre entreprise en matière de productivité, de qualité des services et de réduction des coûts sur le long terme.

 

A lire également :

Grâce à l'audit Exægis, vous avez donc la clé du succès pour viser l'excellence et devenir une star de l'efficacité opérationnelle !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Juliette COURTY-GARNIER
02 47 87 10 09 –
juliette.courty-garnier@exaegis.com

 

Nos offres




Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, discutez avec nos experts !