Lors d’un appel d’offres, comment évaluer la pérennité d’une PME ou startup du numérique ?

Lors d’un appel d’offres, de nombreux dossiers sont à étudier pour sélectionner le ou les meilleurs prestataires.  

Pour compléter vos analyses, vous pouvez vous tourner vers un tiers de confiance qui vous apportera un avis extérieur, en toute objectivité.

Exaegis est membre de la F.N.T.C. (Fédération Nationale des Tiers de Confiance du Numérique) reconnu pour ses systèmes de notation, ses audits et ses labels. Pour vous aider à sélectionner les meilleurs prestataires, elle propose différents services : 

 

1. La notation RateAndGo

Si votre appel d’offres concerne des startups, vous pouvez faire appel à RateAndGo by Exaegis : la plateforme de notation pour les startups du secteur du numérique. Grâce à un questionnaire en ligne, elle évalue leur fiabilité, leur maturité d’exécution et la qualité de leur pilotage.   

La notation est restituée sous la forme d’un passeport, avec identification des forces et faiblesses. Pour aller plus loin, vous pouvez obtenir le rapport détaillé, qui regroupe toutes les informations sur l’évaluation de la startup.   

RateAndGo vous permet donc de comparer objectivement les notations obtenues et de filtrer les startups qui n’auraient pas obtenu un résultat suffisant.

 


2. L’audit et la notation Exægis pour les PME et les startups du numérique

Exaegis propose deux exercices d’audit (pour les PME et pour les startups), qui permet d’évaluer leur pérennité financière et opérationnelle et identifier leur profil de risque.    

Dans les deux cas, l’audit se réalise en 2 étapes :  

  • Une analyse financière 
  • Une analyse opérationnelle

Pour les PME du numérique, ces deux analyses donnent lieu à deux notations distinctes :  

  • Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « A » (risque financier très faible) à « c » (risque financier très élevé)   
  • Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque opérationnel très faible) à « 3 » (risque opérationnel très élevé).     

Pour les startups du numérique, ces deux analyses donnent lieu également à deux notations distinctes :  

  • Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « α » (risque financier très faible) à « γ » (risque financier très élevé). 
  • Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque d’exécution très faible) à « 3 » (risque d’exécution très élevé). 

Grille de notation STARTRUXT (1)

Dans les deux cas, que ce soit pour les PME ou pour les startups du numérique, le croisement de leurs deux notations permet d’établir une notation finale et donne lieu à un rapport d’audit détaillé, établissant leur profil de risque.  

 

3. Le label TRUXT pour les PME du numérique

Les entreprises qui obtiennent les meilleures notations (soit une notation entre A1 et b2) sont éligibles au label TRUXT.  

Le label TRUXT est destiné à distinguer et récompenser les PME du numérique, offrant les meilleures prestations opérationnelles et financières, en leur apportant une reconnaissance immédiate.  

Pour garantir sa fiabilité, le label bénéficie d’un suivi régulier et de 2 révisions annuelles. Il est accompagné d’un rapport détaillé, qui regroupe toutes les informations et détails concernant l’audit et la notation.   

  

A lire également : 

 

4. Le label starTRUXT pour les startups du numérique

Les startups qui obtiennent les meilleures notations (soit une notation entre α1 et β2) sont éligibles au label starTRUXT.

Le label starTRUXT est destiné à distinguer les startups du numérique offrant les meilleures prestations opérationnelles et financières, en leur apportant une reconnaissance immédiate.  

Pour garantir sa fiabilité, le label bénéficie d’un suivi régulier et de 2 révisions annuelles. Il est accompagné d’un rapport détaillé, qui regroupe toutes les informations et détails concernant l’audit et la notation de la startup. 

 

A lire également : 

 

5. Confiance 360

Pour vous assurer que la ou les entreprises sélectionnées possèdent bien toutes les garanties nécessaires pour collaborer en toute confiance, vous pouvez faire appel à Exaegis pour son offre Confiance 360 ! 

A travers 4 niveaux de garanties, Exaegis assure tous les éléments de confiance nécessaires pour collaborer avec une startup ou une PME du numérique en toute sécurité ! 

  • Garantie de “Propriété Intellectuelle” : pour prouver la protection des logiciels de la startup !

Le séquestre Exaegis garantit un dépôt des codes sources horodaté, sécurisé et régulier, avec un suivi des dépôts et copies disponibles à tout moment. Un contrat d’entiercement peut être mis en place en complément.

De cette façon, en cas de défaillance de la startup ou de la PME, les équipes des systèmes d’information auront accès à une version du logiciel et pourront mettre en place le maintien de la solution en conditions opérationnelles.

  • Garantie de “Réversibilité des données” : pour anticiper les changements d’outils à tout moment !

Vos besoins en innovation peuvent évoluer rapidement et par conséquent, les outils également. Pour rester agile, il faut que les équipes des systèmes d’information soient en mesure d’opérer une migration d’un produit vers un nouveau logiciel à tout moment (migration des données, en particulier dans un modèle Saas). Pour anticiper tout changement, la réversibilité des données doit pouvoir être activée et opérée dans de bonnes conditions (dans des délais raisonnables et en assurant la complétude des transferts de données).

Afin de garantir que la startup ou la PME sera en capacité à reverser les données dans les délais et formats convenus, Exaegis a bâti un modèle d’audit de vos données et d’audit de la procédure de réversibilité de votre prestataire.

  • Garantie de “Disponibilité” : pour vous protéger des ruptures de services !

Une rupture de service peut avoir un impact majeur pour votre organisation. Pour s’en prémunir, Exaegis propose la mise en place d’un PRA As A Service multi-cloud Nuabee, qui garantit la totale disponibilité des services de la startup ou de la PME et une reprise d’activité dans un délai inférieur à 24h, même en cas d’indisponibilité de son fournisseur Cloud.

  • Garantie de “Continuité de services” : pour assurer que le service sera maintenu, même en cas de défaillance !

Statistiquement, on sait qu’une startup ou une jeune PME a plus de risques de défaillances qu’une entreprise établie. Pour vous protéger, Exaegis assure le maintien de la continuité de service de votre prestataire, même en cas de sa défaillance ou de sa disparition, jusqu’à l’échéance du contrat. (Les coups de mise en œuvre sont pris en charge par la startup ou la PME.)

La combinaison de ces 4 garanties fait de la startup ou de la PME qui en bénéficie une entreprise fiable, avec qui aucun risque ne peut être envisagé.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Juliette COURTY-GARNIER
02 47 87 10 09 –
juliette.courty-garnier@exaegis.com

 

Nos offres




Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, discutez avec nos experts !