Auditez vos prestataires Tech en amont des appels d’offres !

9 February 2022

Vous souhaitez ou avez l'habitude de réaliser des appels d'offres avant de collaborer avec des prestataires tech (PME ou startups) ?

 

 

Pour optimiser l'analyse des dossiers, rejeter rapidement les candidatures insatisfaisantes ou comparer efficacement les projets en short-list, Exaegis propose des audits spécialisés dans le domaine des solutions logicielles SaaS et Cloud et sur les problématiques propres à ce mode de mise à disposition de solutions informatiques :

 

1. L’audit et la notation Exægis pour les entreprises de la tech

Exaegis propose deux exercices d’audit (pour les PME et pour les startups), qui permet d’évaluer leur pérennité financière et opérationnelle et identifier leur profil de risque.    

Dans les deux cas, l’audit se réalise en 2 étapes :  

    • Une analyse financière, qui mesure le risque de défaillance financière de l’entreprise à 3 ans.

Pour compléter les analyses financières traditionnelles, Exaegis injecte dans l’étude des bilans des variables extra financières, afin de mesurer si la dynamique de l’entreprise et sa structure financière sont bonnes, équilibrées et adaptées.

L’analyse s’appuie sur 3 principales variables :

  • Evaluation des performances d’exploitation et de gestion
  • Appréciation de la rentabilité
  • Etude du bilan et de la structure financière

 

    • Une analyse opérationnelle, qui mesure le risque de défaillance opérationnelle de l’entreprise à 3 ans. 

Audit réalisé sur site, qui étudie à 360°C les processus mis en place par l’entreprise, afin de mesurer sa capacité d’exécution.

L’audit repose sur 7 chapitres et 150 points d’attention :

  1. Commerce et relation client
  2. Production des services
  3. Ressources Humaines
  4. Amélioration de la qualité
  5. Sécurité et menaces récurrentes
  6. Transferts et réversibilité
  7. Modèle économique, pilotage, management et gestion

 

Pour les PME de la Tech, ces deux analyses donnent lieu à deux notations distinctes :  

    • Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « A » (risque financier très faible) à « c » (risque financier très élevé)   
    • Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque opérationnel très faible) à « 3 » (risque opérationnel très élevé).     

 

Pour les startups de la Tech, ces deux analyses donnent lieu également à deux notations distinctes :  

    • Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « α » (risque financier très faible) à « γ » (risque financier très élevé). 
    • Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque d’exécution très faible) à « 3 » (risque d’exécution très élevé). 

Grille de notation STARTRUXT (1)

Dans les deux cas, le croisement des deux notations permet d’établir une notation finale et donne lieu à un rapport d’audit détaillé, établissant leur profil de risque.  

 

2. Le label TRUXT pour les PME de la Tech

Les entreprises qui obtiennent les meilleures notations (soit une notation entre A1 et b2) sont éligibles au label TRUXT.  

Le label TRUXT est destiné à distinguer et récompenser les PME de la Tech, offrant les meilleures prestations opérationnelles et financières, en leur apportant une reconnaissance immédiate.  

 

Pour garantir sa fiabilité, le label bénéficie d’un suivi régulier et de 2 révisions annuelles. Il est accompagné d’un rapport détaillé, qui regroupe toutes les informations et détails concernant l’audit et la notation.   

 

3. Le label starTRUXT pour les startups de la Tech

Les startups qui obtiennent les meilleures notations (soit une notation entre α1 et β2) sont éligibles au label starTRUXT.

Le label starTRUXT est destiné à distinguer les startups de la Tech offrant les meilleures prestations opérationnelles et financières, en leur apportant une reconnaissance immédiate.  

Pour garantir sa fiabilité, le label bénéficie d’un suivi régulier et de 2 révisions annuelles. Il est accompagné d’un rapport détaillé, qui regroupe toutes les informations et détails concernant l’audit et la notation de la startup. 

 

4. La notation RateAndGo

Si votre appel d’offres concerne des startups, vous pouvez faire appel à RateAndGo by Exaegis : la plateforme de notation pour les startups de la Tech. Grâce à un questionnaire en ligne, elle évalue leur fiabilité, leur maturité d’exécution et la qualité de leur pilotage.   

La notation est restituée sous la forme d’un passeport, avec identification des forces et faiblesses. Pour aller plus loin, vous pouvez obtenir le rapport détaillé, qui regroupe toutes les informations sur l’évaluation de la startup.   

RateAndGo vous permet donc de comparer objectivement les notations obtenues et de filtrer les startups qui n’auraient pas obtenu un résultat suffisant.

 

Pour toute information complémentaire ou pour toute question,
contactez Juliette COURTY-GARNIER,
juliette.courty-garnier@exaegis.com02 47 87 10 09

Nos offres




Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, discutez avec nos experts !