Le modèle de notation d’Exægis repose sur une analyse matricielle.
Nous déterminons ses facteurs de succès et mettons en regard l'évaluation de la maturité des processus agissant sur ces facteurs de succès. Nous déterminons ainsi les failles et sommes capable de donner une évaluation de l'entreprise.

Christophe Poudrai,
Le modèle de notation d'un prestataire du numérique (label TRUXT)
Pour les prestataires du numérique de moins de 15M€, la notation Exægis est attribuée après un audit en 2 étapes :
L’analyse financière :L’entreprise est auditée par un analyste financier indépendant. Cette évaluation permet d’identifier les risques de défaillance à court et moyen termes.
Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « A » (risque financier très faible) à « c » (risque financier très élevé).
L’analyse opérationnelle : L’analyse se poursuit par une série d’entretiens réalisés sur site, permettant d’évaluer le risque opérationnel de l’entreprise.
Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque opérationnel très faible) à « 3 » (risque opérationnel très élevé).
L’audit opérationnel porte sur 7 chapitres et 150 points d’attention :
Pour chacun d’entre eux, Exægis vient confronter les pratiques de l’entreprise à son référentiel de bonnes pratiques opérationnelles pour une entreprise du numérique.
Le croisement de la notation du risque financier et du risque opérationnel permet d’établir une notation finale et donne lieu à un rapport d’audit détaillé, établissant le profil de risque de l’organisation.

Une mise à jour annuelle de la notation offre à l'entreprise la possibilité d'améliorer son profil de risque, en mettant en œuvre des plans d'actions adaptés.
Si la notation se situe entre A1 et b2, l'entreprise est éligible au label TRUXT.

Le modèle de notation d’une startup du numérique (label starTRUXT)
Pour les startups du numérique, la notation Exægis est attribuée après un audit en 2 étapes :
L’analyse financière :La startup est auditée par un analyste indépendant. Cette évaluation permet d’analyser l’intention, la stratégie, le business model et le business plan de la startup, ainsi que le pilotage de son business plan.
En relation avec le département Études d’Exægis, les données clés du marché (définition du marché, volume, profondeur, évolution) qui ont contribué au business plan, peuvent être analysées et interprétées.
Le résultat de l’analyse du Business Plan et du Business Model est représenté par une notation allant de « α » (risque financier très faible) à « γ » (risque financier très élevé).
L’analyse opérationnelle :
L’analyse se poursuit par une série d’entretiens réalisés sur site, permettant d’évaluer le risque opérationnel de la startup.
Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque d’exécution très faible) à « 3 » (risque d’exécution très élevé).
L’audit opérationnel porte sur 4 chapitres et 169 points d’attention :
Pour chacun d’entre eux, Exægis vient confronter les pratiques de la startup à son référentiel de bonnes pratiques opérationnelles pour une startup du numérique.
Le référentiel a été créé en 2012, à partir de référentiels internationaux, complétés et enrichis par les centaines de notations réalisées depuis par Exægis.
Le croisement de la notation du risque financier et du risque opérationnelle permet d’établir une notation finale et donne lieu à un rapport d’audit détaillé, établissant le profil de risque de la startup.

Une mise à jour annuelle de la notation offre à la startup la possibilité d’améliorer son profil de risque, en mettant en œuvre des plans d’actions adaptés.
Si la notation se situe entre α1 et β2, l’entreprise est éligible au label starTRUXT.
