Quelles solutions pour surmonter la crise du financement ?

7 September 2022

La première news des échos « startups » de cette rentrée augure bien des difficultés qui vont se dresser à la rentrée pour toutes les entreprises de croissance. 

 

Face à la remontée des taux et des risques de récession liés au contexte géopolitique et inflationniste, la machine à financer est en train de se gripper. L’augmentation des taux d’intérêt inexorable de la BCE à la suite de la FED rend le capital equity plus cher, plus rare. Les délais de levée s’allongent et un certain nombre de startups ferment boutique tels Vybe ou My Jolie Candle, tandis que d’autres prennent le choix radical de ralentir la croissance et de réduire drastiquement les effectifs, tels Sunday ou Bellman. En dépit de la création d’un ministère délégué, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, les caisses de l’état sont vides, et l’urgence de contenir la crise énergétique risquent de ne pas flécher l’allocation des rares soutiens financiers vers le numérique en dépit des diverses annonces, ce secteur restant un des moins impacté par la récession en devenir. 

Bref, la fin de la récréation a sonné. Les levées de fonds ralentissent, les aides diminuent et les valorisations sont revues à la baisse. 

Plus que jamais la rencontre du produit et de son marché devient le cœur du développement, mais encore faut-il pouvoir le financer. Exaegis a vos côtés depuis 10 ans, continue à vous accompagner et vous trouverez ci-dessous deux exemples qui vont vous permettre de garder le sourire : 

  • Pour ceux qui ne jurent que par le capital : l’assistance à la levée de fonds 
  • Pour ceux qui recherchent du financement sans limite et sans dilution, le financement du BFR par le BFR avec Money Saas 

Un point commun de ces deux ressources financières, la nécessité de montrer le meilleur de soi-même et ces deux solutions de financement s’appuient sur le Label TRUXT, plus que jamais au service de votre confiance. 

 

Focus sur le financement non dilutif 

Financement des ventes : le seul financement non dilutif qui permet de financer vos ventes avec vos clients. Il s’agit probablement de la méthode de financement la plus vertueuse. Elle consiste à financer ses ventes, avec un outil adapté, la cession de contrats. Pas de cession de titres ou d’augmentation ou de garanties prises sur le capital, c’est un financement totalement non dilutif, et indépendant de la santé du marché des capitaux. 

C’est la seule solution qui permet de céder son contrat conclu avec un locataire à un organisme cessionnaire, qui en contrepartie décaisse au début du contrat l’intégralité des éléments « immobilisables » et au fur et à mesure du contrat la part liée au service, au mois le mois. 

Vous touchez le cash au début du contrat, vous rendez le service, le cessionnaire collecte le loyer et vous reverse la quotité service 

Seule limite, votre agrément par le cessionnaire et le label StarTruxt y contribue, et la qualité de vos locataires. Si tel est le cas, financement illimité, dans la limite qu’ Exaegis apporte via sa garantie opérationnelle et sa réassurance à l’organisme cessionnaire au service de votre croissance. 

 

Qu'il s'agisse d'infrastructure (IaaS), de logiciel (SaaS) ou de solutions (Cloud), payer à l'usage et non pour la possession devient le mode de consommation favori des utilisateurs, particulier ou entreprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur 'Comment financer sa solution Cloud & SaaS' ?

 

_______________________________

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter Juliette COURTY-GARNIER
02 46 99 17 31 juliette.courty-garnier@exaegis.com

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

Nos offres




Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, discutez avec nos experts !